• Click here to view in English

  • Outil de dépistage de la COVID-19

  • 1. L’un des énoncés suivants s’applique-t-il à votre situation?

    · Je suis entièrement vacciné contre la* COVID-19 (14 jours ou plus sont passés depuis votre dernière dose d’une série de vaccins à deux ou à une dose).

    · J’ai reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 dans les 90 derniers jours, mais depuis, j’ai reçu mon congé d’isolement du bureau de santé publique local.

    Les renseignements personnels sur la santé ne sont pas recueillis lorsque vous remplissez cet outil de dépistage. L’objectif de cette question est de fournir des directives précises sur l’isolement, basées sur le statut vaccinal.

    * Une personne est entièrement vaccinée contre la COVID-19 si :

    a) elle s’est fait administrer,

    (i) la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada ou toute combinaison de tels vaccins;

    (ii) une ou deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada, suivies d’une dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada;

    (iii) trois doses d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada;

    b) elle a reçu sa dernière dose de vaccin contre la COVID-19 au moins 14 jours avant de présenter la preuve qu’elle est entièrement vaccinée.

  • 2. Avez-vous actuellement un ou plusieurs symptômes nouveaux ou aggravés suivants? Les symptômes ne doivent pas être chroniques ni liés à d’autres causes ou problèmes de santé connus.

    Les symptômes énumérés ici sont les symptômes les plus souvent associés à la COVID-19. Si vous présentez ces symptômes, vous devriez vous isoler et demander à subir un test de dépistage.

    Veuillez noter que les tests antigéniques rapides ne doivent pas être utilisés pour les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ou pour les personnes qui ont été en contact avec des cas connus de COVID-19.

  • Fièvre et (ou) frissons

    Température de 37,8 degrés Celsius/100 degrés Fahrenheit ou plus

    Toux ou toux aboyante (toux ressemblant à un aboiement)

    Sans lien avec l’asthme, une affectation respiratoire réactionnelle après infection, la MPOC ou d’autres causes connues ou problèmes de santé que vous avez déjà

    Essoufflement

    Sans lien avec l’asthme ou d’autres causes connues ou problèmes de santé que vous avez déjà

    Baisse ou perte de l’odorat ou du goût

    Sans lien avec les allergies saisonnières ou des troubles neurologiques ou d’autres causes connues ou problèmes de santé que vous avez déjà

    (Pour les adultes de plus de 18 ans)

    Fatigue, léthargie, malaise et (ou) douleurs musculaires/articulaires

    Fatigue inhabituelle, manque d’énergie (sans lien avec la dépression, l’insomnie, les troubles thyroïdiens ou d’autres causes connues ou problèmes de santé que vous avez déjà)

    Si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 au cours des 48 dernières heures et que vous ressentez seulement une fatigue, des douleurs musculaires et (ou) des articulaires légères qui ont commencé seulement après la vaccination, sélectionnez « Non ».

    (Pour les enfants de moins de 18 ans)

    Nausée, vomissements et (ou) diarrhée

    Sans lien avec le syndrome du côlon irritable, l’anxiété, les crampes menstruelles ou d’autres causes connues ou problèmes de santé que vous avez déjà

  • 8. Y a-t-il quelqu’un avec qui vous vivez actuellement qui présente de nouveaux symptômes de la COVID-19 et (ou) qui attend les résultats d’un test de dépistage après avoir présenté des symptômes?
    Enfants (< 18 ans) : fièvre et (ou) frissons, toux ou toux aboyante, essoufflement, diminution ou perte de goût ou d’odorat, nausées, vomissements et (ou) diarrhée;
    Adultes : (= 18 ans) : fièvre et (ou) frissons, toux ou toux aboyante, essoufflement, diminution ou perte de goût ou d’odorat, fatigue, douleurs musculaires.
    Si la personne qui présente des symptômes a reçu un vaccin contre la COVID-19 au cours des 48 dernières heures et qu’elle ressent seulement une fatigue, des douleurs musculaires et (ou) articulaires légères qui ont commencé seulement après la vaccination, sélectionnez « Non ».

  • Résultats des questions de dépistage :

    • Si le travailleur a répondu NON à toutes les questions de 2 à 8, il peut entrer sur le lieu de travail. Sur les lieux de travail, tout travailleur doit continuer de respecter toutes les mesures de santé publique et toutes les mesures de contrôle du lieu de travail, notamment le port du masque, la distanciation physique et l’hygiène des mains.
    o En plus de suivre toutes les mesures de contrôle habituelles du lieu de travail, si le travailleur a reçu un vaccin contre la COVID-19 dans les 48 dernières heures et qu’il souffre d’une fatigue légère, de courbatures et (ou) de douleurs articulaires, soit des symptômes qui se manifestent à la suite de la vaccination sans autres symptômes, il doit porter un masque chirurgical ou d’intervention pendant tout son quart de travail, même si ce n’est pas une obligation en temps normal. Le travailleur peut enlever son masque seulement pour manger et boire et doit maintenir une distance d’au moins deux mètres des autres lorsqu’il ne porte pas son masque. Si les symptômes s’aggravent ou se poursuivent au- delà de 48 heures, ou s’il développe d’autres symptômes, il doit quitter le travail immédiatement pour s’isoler et passer un test de dépistage de la COVID-19.

    • Si le travailleur a répondu OUI à l’une des questions de 2 à 8, il ne doit pas entrer sur le lieu de travail (y compris tout lieu de travail à l’extérieur ou partiellement à l’extérieur). Il devrait informer son employeur de ce résultat et retourner ou rester à la maison pour s’isoler immédiatement et communiquer avec son fournisseur de soins de santé ou Télésanté Ontario (1 866 797-0000) pour obtenir des conseils ou une évaluation, y compris pour savoir s’il doit faire un test de dépistage de la COVID-19.

    • Si le travailleur a répondu OUI à la question 8, il doit être informé de rester à la maison, ainsi que toutes les personnes vivant avec lui, jusqu’à ce que la personne présentant des symptômes reçoive un résultat négatif à un test PCR valide (par exemple, un test PCR en laboratoire ou un test moléculaire rapide, comme le test ID Now) de dépistage de la COVID-19 ou un autre diagnostic ou qu’elle soit autorisée à sortir de sa maison par le bureau de santé publique local. Les tests antigéniques rapides ne peuvent pas être utilisés pour tester les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui ont été en contact avec des cas connus de COVID- 19.

    • Si l’une des réponses à ces questions de dépistage change au cours de la journée, le travailleur devrait informer son employeur du changement et retourner chez lui pour s’isoler immédiatement et communiquer avec son fournisseur de soins de santé ou Télésanté Ontario (1 866 797-0000) pour obtenir des conseils ou une évaluation, y compris pour savoir s’il doit faire un test de dépistage de la COVID-19.

    • Les entreprises et les organismes devraient tenir des registres de la date et de l’heure auxquelles les travailleurs se trouvaient sur le lieu de travail et de leurs coordonnées. Ces renseignements peuvent être demandés par le bureau de santé publique local pour appuyer la recherche de contacts. Ces registres doivent être conservés pendant au moins un mois.

    • Tout registre créé dans le cadre du dépistage auprès des travailleurs ne peut être divulgué que conformément à la loi.


    Remarque :
    • En ce qui concerne les travailleurs dont les responsabilités professionnelles les obligent à se déplacer à plusieurs endroits dans le cadre de leur journée ou quart de travail (p. ex., les conducteurs de camion de livraison ou le personnel de livraison de mets à emporter, d’épicerie, de prescriptions, etc.), il incombe à l’employeur du travailleur de procéder au dépistage et non à l’entreprise, à l’organisme ou à la personne qui reçoit le produit ou le service. Cependant, un tel dépistage peut ne pas exempter un travailleur de subir un dépistage par un autre organisme/lieu de travail si le travailleur cherche à entrer dans différents types de lieux (p. ex., pour la livraison d’aliments à un foyer de soins de longue durée et à d’autres endroits ou ménages).


    Ressources :
    • Page Web La COVID-19 (le coronavirus) en Ontario (trouvez un centre de dépistage, consultez vos résultats, comment freiner la propagation du virus).
    • Ressources pour prévenir la COVID-19 dans les lieux de travail du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.
    • Page Web Dépistage de la COVID-19 : conseils aux employeurs.
    • Page Web Les vaccins contre la COVID-19 et la santé et la sécurité au travail

  • Should be Empty: